Quel est le risque lorsqu’on a des termites ?

Ce n’est pas sans raison s’il existe aujourd’hui des lois bien strictes contre les termites. Ces petits insectes xylophages sont très dangereux et non seulement il est nécessaire de prévenir leur présence, mais il est également utile de traiter rapidement les structures de la maison dès que l’on soupçonne leur présence. L’équipe de la rédaction de Traitement des Termites vous dira dans ce billet le risque que vous courez si par malheur vous avez des termites chez vous.

 

Vos meubles sont en grand danger

termite et meubles

Si vous avez des meubles en bois et que vous habitez dans un endroit assez humide, sachez que si des termites y vivent, vos meubles sont en grand danger ! En effet, ces petites bestioles mangent vos meubles de l’intérieur, les rendant ainsi très fragiles et ils perdront également leur aspect majestueux.

Les termites s’attaqueront aux parties tendres du bois et à celles qui sont loin du regard humain et c’est pour cette raison que les meubles se fragilisent au fil du temps. Lorsque les termites en auront fini avec vos meubles, ils sonneront creux et ils auront des petits trous apparents puis et au final, ils seront inutilisables, même pour décorer.

Dites au revoir à la beauté de votre linge

termite et tissus

Étant donné que le tissu contient de la cellulose, les termites les aiment donc beaucoup aussi. Donc, si votre maison abrite des termites, ces derniers pourraient faire des ravages sur les linges, surtout ceux faits avec du tissu naturel.

Attention, les termites ne choisissent pas, ils pourraient s’attaquer aux tissus d’ameublement, aux serviettes, aux vêtements et à toutes les sortes de linge que vous placerez dans les endroits assez humides de votre maison.

Ces insectes n’auront pas pitié de vos linges et en plus d’y faire d’innombrables petits trous, ils les rendront moins beaux et inutilisables. De ce fait, dès que vous soupçonnez la présence de termites chez vous, agissez rapidement !

Gare à vos documents…

termites et livres

Bien évidemment, les papiers contiennent de la cellulose et c’est cet élément que les termites vivent. De ce fait, vos livres et vos documents en papiers sont en très grand danger.

Les termites font exactement ce qu’ils font aux tissus et aux meubles : d’innombrables petits trous, creusés de l’intérieur. Donc, si vous avez des documents précieux, les albums photo de familles ou des livres rares… ils sont en danger !

Ce qu’il faut noter avec les termites c’est le fait qu’ils attaquent partout sans que vous en ayez connaissance. Concrètement, même si vos livres sont placés sur des endroits bien visibles et en hauteur, les termites peuvent les trouver pour les dévorer !

Les structures de votre maison sont en danger

termite et bois de maison

Même si vous habitez en ville, il se peut que certaines parties importantes de votre maison soient en bois ; elles ne sont donc pas à l’abri des termites. Ici, ce ne sont pas seulement la structure de votre maison qui est en danger… le danger vous guette vous et les membres de votre famille !

En effet, étant donné que ce sont des insectes qui travaillent en toute discrétion, il se peut que vous ne les entendiez pas agir alors qu’ils rongent les parties tendres de vos structures en bois et à un certain moment, si vous n’agissez pas, votre maison pourrait littéralement vous tomber dessus.

D’ailleurs, les termites ont vraiment le chic pour détruire la beauté du bois et donc, rendre votre maison inesthétique.

Que faire si l’on pense avoir des termites chez soi ?

Vous pensez avoir des termites chez vous ? Agissez tout de suite, n’attendez plus ! La première chose que vous devrez faire, c’est de déclarer la présence de ces insectes à la mairie. Par la suite, la mairie enverra un spécialiste chez vous pour évaluer les dégâts et pour trouver des solutions face à l’éventuelle invasion. D’ailleurs, vous risquez une lourde amende si ne déclarez pas la présence de ces insectes.

Suivant le niveau d’invasion, les spécialistes pourraient opter pour la fumigation ou par la simple application de ce qu’on appelle produits « termicides ». En outre, avant que les choses ne s’empirent, vous devrez veiller à appliquer des traitements préventifs sur vos meubles, vos structures en bois et partout dans votre maison où vous stockez les livres et les linges.

Pour prévenir la présence des termites, vous avez le choix entre les produits naturels et les produits chimiques. Bien évidemment, les produits naturels sont à privilégier, mais il existe actuellement des produits chimiques qui ne nuisent pas à la santé humaine. Donc, avant de vous lancer, renseignez-vous puis tablez sur ce que vous pensez être le mieux pour vous et votre famille en termes de traitement contre les termites.

Leave a Reply