La liste des insectes qui s’attaquent aux bois d’oeuvre comprend bien d’autres espèces que les termites. Du capricorne des maisons à la petite vrillette, en passant par le lyctus, ils sont nombreux à constituer une menace pour les structures en bois, adoptant des styles différents pour attaquer. Le mode de vie de ces différentes espèces permet de les classer principalement en deux grandes catégories. D’une part, l’on recense les insectes nidificateurs. C’est surtout pour sécuriser leur ponte que ces insectes creusent le bois, à l’instar des abeilles charpentières. De l’autre, les insectes dits à larves xylophages s’en prennent au bois pour garantir l’alimentation de ces dernières.
Parmi ceux-ci, on distingue les espèces de bois secs et celles de bois frais. Hesperophanes et lyctus font partie des insectes de bois secs. Ils affectionnent surtout les bois à faible humidité, de 7 à 18%. Les insectes de type sirex sont dits de bois frais. Ils évoluent dans les bois à forte teneur en humidité et c’est leur présence qui réduit au fur et à mesure ce taux. La vrillette se reconnaît au détail de ses attaques. Des trous faisant entre 1 et 3 mm ponctuent le bois altéré. Ces attaques sont éparpillées sans orientation donnée. Les solives, les parquets et les charpentes sont les sièges de prédilection des vrillettes. Une vingtaine à une trentaine d’oeufs est déposée dans les fentes des bois attaqués. Elles passent par différents stades avant de donner des imagos bruns. Ils se reconnaissent à un capuchon typique qui leur recouvre la tête et les antennes. Celles-ci, à massue, sont courtes et pourvues de 3 articles. Faisant à peine 2,5 à 5mm, l’insecte n’en est pas moins redoutable. La vermoulure laissée par la vrillette est aussi caractéristique. On constate un amas granuleux en forme de goutte d’eau. Le lyctus s’attaque plus volontiers aux menuiseries extérieures. Les membres adultes de la colonie se reconnaissent à leur forme allongée et étroite. Il s’agit d’insectes de 2,5 à 6 mm, de couleur brune. Les dégâts sous forme de trous peuvent prêter à confusion et donner à penser à une attaque de vrillettes. Seulement, la vermoulure ici n’a rien de granuleux, imitant plutôt la fleur de farine. La durée de vie de l’insecte, que l’on voit voler dès le début du printemps, est de 5 à 6 semaines.
Dans les parquets, colombages et charpentes, la présence du capricorne des maisons n’est jamais bon signe. Cet insecte a une préférence particulière pour les couches externes des pièces de bois, quand il s’agit de creuser des galeries. Cela s’explique par le fait que ces parties sont plus riches en éléments nutritifs utiles pour ses larves. Une légère surélévation de la périphérie du bois permet de suspecter sa présence, cette enflure étant due à l’entassement intérieur des vermoulures. Cet insecte est plus gros que ses voisins et affiche des traits impressionnants. Antennes de 11 articles et bandes pubescentes blanches sur les élytres permettent de ne pas le rater.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous faire une demande par devis !