Insecte xylophage, le termite constitue un danger redoutable pour les structures en bois des constructions. La présomption de présence de cet insecte, également appelé fourmi blanche, dans tout immeuble doit donc être rapidement signalée aux services habilités à mettre en oeuvre les mesures d’éradication. Les termites se gardent de se manifester en surface. Ce caractère insidieux de leur action renforce d’autant plus le danger qu’ils représentent. Le termite se reconnaît à quelques traits morphologiques caractéristiques.
Déjà, l’on peut écarter la confusion entre l’insecte adulte et une fourmi en observant la forme de son abdomen. Visibles à l’œil nu, des cerques marquent effectivement le dernier cercle de cette partie du corps chez le termite, comme des appendices. Le fait que l’abdomen soit directement relié au thorax est un autre aspect distinctif de l’insecte. Les pièces buccales broyeuses sont très visibles. Mesurant entre 5 et 15mm, selon le stade d’évolution et la caste d’appartenance dans la colonie, le termite a une apparence pâle. Toujours en fonction de ces critères, on note que les yeux sont absents ou très réduits. La tête est dite orthognate, ce qui signifie que l’appendice buccal est dirigé vers l’avant. Les pattes et les antennes sont plutôt courtes et monoliformes.
En termes clairs, ces parties du corps du termite présentent des étranglements. Les adultes de la caste des reproducteurs portent quatre longues ailes. Elles sont toutes d’apparence similaire et tombent après ce qu’on appelle le vol nuptial. L’appartenance de l’insecte à l’une des différentes castes de la colonie lui affecte des traits distinctifs. Ainsi, l’aspect translucide est caractéristique de la larve. Les mandibules bien visibles et la tête de couleur marron clair distinguent les soldats. L’absence d’aile est à relever chez les termites de la caste des ouvriers. Subvenir aux besoins alimentaires de la colonie est la principale mission de ces espèces. Par leur pièce buccale élaborée, ils digèrent facilement le bois. Tous les produits dérivés tels que les cartons et les papiers attirent également ces insectes. Dans certaines constructions, quand les structures en bois sont trop dures, ils s’en prennent au plâtre. Au niveau de leurs intestins, les ouvriers laissent les bactéries présentes les aider à transformer la cellulose. Cette digestion étant faite, ils redistribuent leur ration alimentaire aux autres membres de la colonie. Les ouvriers assurent également d’autres fonctions. Entre autres, ils se chargent du nettoyage et sont les bâtisseurs de la colonie.
Les termites au stade de nymphes méritent également une attention particulière. L’état de nymphe est un passage intermédiaire qui vient juste après le stade d’oeuf. Les termites présentent alors, au niveau de leur morphologie, une esquisse d’ailes. Près de 5 à 6 stades d’évolution se succèdent avant la mue finale. L’on assiste alors à l’apparition des imagos, autre nom des adultes avec leur double paire d’ailes. L’observation de ces traits morphologiques n’est pas toujours évidente. Même quand les signes de dégradation des structures se manifestent, il faut plus d’exploration pour définir si l’on a affaire à de vrais termites.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous faire une demande par devis !