Une construction implantée dans une zone considérée à risque, en raison de la présence de termites, doit être protégée en conséquence. La pratique a effectivement montré que prévenir est encore la meilleure façon de parer aux méfaits de ces insectes xylophages. Cela coûterait trois fois moins cher que les démarches curatives. Les opérations de prévention sont mises en oeuvre lorsque l’état parasitaire établi par un professionnel en démontre la nécessité. Elles peuvent intervenir avant ou après construction via différents moyens. En post-construction, les traitements préventifs anti-termites concernent d’une part les éléments bois et d’autre part les bois de structure. L’on procède généralement à des injections d’insecticides. Au niveau des sols et des murs, les barrières insecticides et les pièges à appâts constituent des réponses adaptées. Il faut souligner que seul un professionnel certifié pourra mettre en oeuvre ces actions. Cette certification est régulièrement contrôlée et remise à jour par des auditeurs techniques.
Bien avant la construction, des démarches préventives contre les termites sont possibles et conseillées. Ainsi, l’épandage d’insecticides et le recours aux pièges à appâts sont envisagés sur les terrains non encore bâtis. Il faut toutefois s’assurer que le département autorise ces insecticides. La pose de film de protection physico-chimique est indiquée au moment de la fondation. Cette action est censée empêcher l’intrusion des termites souterrains. A cet effet, le procédé Termifilm constitue la solution la plus rentable tant en efficacité qu’en durée. Mais ces hautes performances ont bien entendu un coût. Le grand atout du procédé est qu’il permet de frapper juste là où il le faut, à savoir les termites, sans que la qualité de l’environnement ne soit compromise. Le procédé repose sur le recours à un film de polyéthylène de haute résistance. Destiné à isoler les fondations et les dalles en leur évitant tout contact avec le sol, ce film est posé sous toute la surface de la construction. Cette approche a le mérite d’assurer un double impact. Elle repousse les termites tout en les exterminant. Reconnue par le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement, l’efficacité du Termifilm repose, entre autres, sur son imprégnation en termicide. Celui-ci est greffé sur le polymère lui-même. Il ne migre pas dans le sol en contact puisque le film est non délavable. La solution est adoptée depuis le milieu des années 90 en France et les constats sont parlants puisqu’aucune infestation dans les régions termitées n’a été décelée. Egalement anti-humidité, Termifilm est efficace durant près de 20 ans.
Différents produits de support sont utilisés avec le Termifilm. Les Termigranuls interviennent comme solution de continuité là où des ruptures doivent être pratiquées sur le film. Tel est le cas au niveau des passages des tuyauteries et des réseaux de câbles. Au niveau des ouvrages enterrés, la protection anti-termite se fait grâce au Termifuge. Il s’agit d’une peinture noire bitumeuse, qui présente également une fonction anti-humidité. Dans les zones non termitées, la prévention n’est pas superflue. Elle passe par le choix pertinent des essences et leur entretien aux insecticides.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous faire une demande par devis !